Imaginez !
1352, la Suisse n’a que 61 ans d’existence. Glaris et Zoug rejoignent les confédérés. Un certain Jacquet Desbaillet achète d’un seigneur de Dardagny un lopin de terre se trouvant précisément dans la région du hameau des Baillets dans la commune de Russin.
Il décide d’y planter une vigne.
Cet homme aurait-il pu imaginer que ses descendants directs, la 21ème génération Michel Desbaillet et la 22ème Fabien Desbaillet cultiverait toujours cette terre avec respect et passion 650 ans plus tard.
Après de nombreuses évolutions qui se sont produites entre le 15ème et le 21ème siècle, l’exploitation comptait aux environ de 1950, 5 hectares de vignes et 6 hectares de cultures agricoles.
Depuis cette date, pour faire face aux importants bouleversements qui affectent la situation agricole, le Domaine des Molards a considérablement évolué. Il compte aujourd’hui 20 hectares de vignes et 7 hectares de cultures fruitières.
Dans le caveau du domaine, à côté du tonneau-carnotzet, on peut découvrir un immense arbre généalogique retraçant les liens des 22 générations qui se sont succédées dans cette grande famille.